• Tricotés en deux demi-journées...

     

    Il peut bien pointer le bout de son nez, le grand méchant froid d'hiver... Sophie est déjà parée pour l'affronter avec cette écharpe faux-col, vue chez Da Wanda, et ces mitaines tricotées dans une laine trouvée chez Lidl, il y a deux semaines, un régal à tricoter en aiguilles 8/9 (idéal pour les débutantes).

     

    P1000959.JPG

    En détail, le col est un rectangle de laine sur lequel on coud à une dizaine de centimètres de chaque bout, un gros-grain ou comme ici, un tube de tissu (c'est pourquoi il faut garder les petits bouts de tissu). Porté, il doit pouvoir se chevaucher sur les extrémités pour faire le noeud.

     

    P1000960.JPG

     

     

    Prochain essai... pour moi, mais en ne mettant le gros grain qu'aux extrémités et non sur toute la longueur. A bientôt donc !

     

     

  • Des nouvelles de mes petites mains travailleuses

    Après une petite trêve estivale, voilà à nouveau venu le temps des séances de "aïe, je me suis piquée !". Reprise des ateliers avec la confection d'une trousse en feutrine, dont j'avais trouvé le patron dans un blog qui regroupe une mine impressionnante de tutoriels couture... dès que je le retrouve, je vous mettrai le lien... Voilà, le travail fini. Objectif de l'atelier : apprendre à dessiner et à couper un patron simple, coudre des fleurs en feutrine (les points deviennent plus fins et plus précis après quelques ateliers), apprendre le point feston (encore irrégulier, mais comme pour tout, il faut du temps pour apprendre et se perfectionner !). Je leur ai épargné la pose de la fermeture éclair (couture machine).

    Voilà donc le travail des "créanénettes".

     

     

    P1000937.JPG
    Côté pile et côté face.
    P1000936.JPG
    et vue du haut

     

    P1000938.JPG

    Le prochain atelier "couture" sera pour un collier "papillon" ou "libellule". Encore un peu de couture et de "aïe, je me suis piquée !".

    Lors du prochain atelier "crochet", on apprendra à se confectionner une jolie ceinture en ficelle en point chaînette, agrémentée de perles ou de fleurs de tissu...

     

    Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas le principe :

    - on vient à l'atelier pour apprendre les points de base en tricot, crochet, couture et broderie... pour pouvoir créer SA propre mode !

    - on consacre 30 à 40 minutes à l'apprentissage d'un point et le reste de l'atelier est réservé à la confection d'un accessoire que l'enfant pourra emporter et l'exhiber fièrement, en expliquant "c'est moi qui l'ai fait !"

    Mon seul souci étant de ne pas les "gaver" de trop d'explications, qui pourraient les dégoûter à tout jamais des travaux d'aiguilles et de leur donner envie de progresser dans ces loisirs que j'adore pratiquer : passion que je veux partager par le biais de ces petits ateliers.

    A bientôt.

     

     

     

  • Mangas...

     

    Il était temps, il ne reste plus qu'une ou deux couches d'un bon vernis pour "protéger" tout cela.

     

    P1000857.JPG

    Je résume, une chaise d'écolier (2 euros chez Emmaüs), un pot de peinture à effet martelé pour les parties métalliques (reste du bureau d'écolier retapé l'an passé), un manga fifille (5 euros), un pot de vernis colle (3 euros) et quelques heures de découpage et de collage pour obtenir LA chaise de Sophie, à nulle autre pareille !

     

    P1000854.JPG

    Vue du dessus

     

     

    P1000855.JPG

    Vue du dessous

    et de plus près...

     

    P1000856.JPG

    Bonne nuit !