• Histoire de jouer...

    etiqparticipationblogcreati.jpg
    Voilà, moi aussi, j'ai envie de participer...

  • Revenons à nos moutons

    Revenons à des choses plus sympathiques que les problèmes "administratifs" de l'atelier.

     Je tenais à remercier chaleureusement les blogueuses qui ont déjà visité mon petit blog et dont les encouragements m'ont fait grand plaisir.

    Merci... merci... merci !

  • Le fonctionnement de l'atelier... quelques explications

    Les tarifs de l'atelier :

    - atelier deux heures : 15 euros

    - atelier "découverte des arts du fil" : 50 euros les 4 ateliers de 2 heures

    - formule abonnement à partir de septembre 2009 : 220 euros (payable en trois ou quatre fois) permettant à l'enfant de s'inscrire , sur les 36 semaines "scolaires", à 18 ateliers.

    - formule "anniversaire"  en cours d'étude... l'animatrice se déplacera à votre domicile pour un atelier créatif de deux heures, avec six enfants maximum, de 14 h à 16 h... juste avant le gâteau que maman aura eu tranquillement le temps de confectionner sans stress !

    Quelques petites précisions sur les tarifs de l'atelier

    L'atelier fonctionne en "entreprise individuelle" sous le statut d'auto-entrepreneur. J'ai choisi ce statut et non celui de l'association parce mon but est de "mener le bateau à ma guise" ; or, le statut "association" m'obligeait à trouver un président, un trésorier, un secrétaire...

    En optant pour le statut d'auto-entrepreneur, j'ai dû contracter une "assurance responsabilité civile professionnelle" qui couvre les enfants en cas d'accident à mon domicile.

    Sachez également qu'environ 22 % de la somme que vous versez est réservée aux impôts et aux diverses cotisations sociales... dont je devrai m'acquitter trimestriellement.

    Sachez enfin que pour l'instant, l'atelier fonctionne sur mes stocks personnels de boutons, perles, fils, laines... et sur le "ramassage" que j'avais organisé dans le village. Quand les stocks auront fondu... l'argent récolté sera réinvesti dans le petit matériel utilisé par tous. Si vous connaissez le prix de toutes ces fournitures diverses et en comparaison aux prix pratiqués par d'autres ateliers créatifs, vous comprendrez alors aisément que nos tarifs sont loin d'être exorbitants.

    Une participation exceptionnelle pour couvrir les frais de matériel sera demandée aux parents uniquement en cas d'organisation d'un atelier spécifique (décoration en pots - atelier floral - atelier "fête des mères" - décorations de Noël ou de Pâques...) ou lors des animations "anniversaire".

    Par ailleurs, avant de définir mes tarifs, je suis allée sur le site de l'URSSAFF pour connaître le SMIC horaire d'un baby-sitter, dont le travail se rapproche le plus de l'activité de l'atelier :

    - si le "baby-sitter" a moins de 17 ans : 6.97 euros

    - si le "baby-sitter" a entre 17 et 18 ans : 7.84 euros

    - Smic horaire pour un adulte : 8.71 euros

    ce qui donnait un tarif, pour deux heures, compris entre 13.94 et 17.42...

    Même si toutes ces explications vous semblent inutiles ou déplacées, je tenais absolument à aborder ce point pour que tout soit "transparent" et sans équivoque.